Comment fabriquer son e-liquide soi-même ?

Le marché de la cigarette électronique ne cesse de se développer pour répondre aux besoins des vapoteurs. Aujourd’hui plus que jamais, la mode est au DIY. En effet, créer et fabriquer soi-même est très en vogue ! La fabrication de e-liquide n’échappe pas à cela. De plus en plus de vapoteurs désirent mettre au point leur élixir à partir des différents ingrédients de base. Vous souhaitez en apprendre plus ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Fabriquer son propre e-liquide : de nombreux avantages

Pourquoi fabriquer vous-même votre e-liquide alors que vous pouvez le trouver prêt à l’emploi ? Pour deux raisons très intéressantes ! La première, c’est pour faire des économies ! En effet, en composant vous-même votre e-liquide à partir des ingrédients de base, cela vous reviendra à un prix très avantageux. On estime qu’un flacon DIY est 6 fois moins cher qu’un flacon acheté en magasin… Cela n’est donc pas négligeable ! Mais ce n’est pas tout, le DIY permet aussi de composer le e-liquide qui vous correspond et de varier les plaisirs. Si vous êtes créatif, fabriquer vous-même votre e-liquide devrait vous ravir ! Vous prendrez plaisir à composer et à réaliser votre précieux élixir avec vos petites mains.

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer votre e-liquide

Si vous vapotez, vous savez certainement que les e-liquides sont composés de différents ingrédients. Si vous souhaitez mettre au point vos propres petits liquides, vous devrez donc faire des mélanges ! Voici les principaux ingrédients à vous procurer :

  • La base : pas de e-liquide sans la base composée de propylène glycol et de glycérine végétale. C’est à vous de faire votre propre ratio : 50% PG et 50% VG, 40% PG et 50% VG 70% PG et 30% VG…
  • Les boosters de nicotine : la nicotine n’est pas obligatoire, mais si vous désirez vous sevrer vous devrez en passer par là !
  • Les arômes : la base et la nicotine n’ont pas de goût. Pour rendre le e-liquide plus savoureux, vous pouvez ajouter des arômes concentrés selon vos préférences gustatives.
  • Les additifs : si vous souhaitez ajouter une note salée, sucrée ou fraîche, vous pouvez aussi ajouter des additifs.

Choisir la base adaptée à votre profil

Pas d’e-liquide de qualité sans base adaptée au profil du vapoteur ! La base est composée de deux éléments : propylène glycol et la glycérine végétale. Sur le marché, vous trouverez des bases avec des taux différents de PG et de VG.

La base 50%/50% est un choix classique apprécié des vapoteurs novices et expérimentés. Elle permet de vapoter avec n’importe quelle résistance et produit beaucoup de vapeur.

La base 100% PG est destinée aux vapoteurs habitués de la e-cig. Pourquoi ? Car le hit sera puissant. Attention elle aura tendance à irriter les novices.

La base 100% VG est appréciée de ceux à la recherche de beaucoup de gros nuages de fumée et de vapeur… C’est aussi une base douce et gourmande !

La base 30% PG et 70% VG est parfaite pour ceux à la recherche d’un hit modéré et de beaucoup de vapeur.

La base 70% PG et 30% VG est destinée à ceux en quête de sensations et de saveurs. Attention, le fort taux de PG peut assécher la gorge.

Ajouter ou non des boosters de nicotine

La nicotine est un élément très important pour ceux qui désirent se sevrer du tabac, il est donc primordial de bien le doser dans la fabrication de vos e-liquides. Pourquoi ? Car en cas de sous-dosage, vous risquez de ressentir les effets du manque… Dans le cas contraire, si vous sur-dosez, vous allez ressentir les effets néfastes de votre corps qui n’est pas habitué. Dans la cigarette électronique, la nicotine va créer le fameux hit recherché par de nombreux fumeurs. Ainsi, la puissance du hit varie en fonction de la dépendance du fumeur. Voici les dosages recommandés selon votre profil :

  • Petit fumeur : 3 à 6 mg de nicotine
  • Fumeur modéré : 9 à 12 mg de nicotine
  • Gros fumeur : 16 à 20 mg de nicotine

Bien évidemment, si vous fabriquez vous-même votre e-liquide, vous devrez alors calculer combien de milligrammes de booster de nicotine ajouter selon le volume de e-liquide que vous souhaitez préparer. Pour vous aider, sachez que vous pouvez trouver de nombreux calculateurs en ligne pour vous faciliter le travail.

Sélectionner les arômes selon vos préférences

Quand on parle de vapotage, on se rend rapidement compte que tous les goûts sont dans la nature ! En effet, vous remarquerez très vite que les saveurs et les arômes sont très nombreux! Si vous souhaitez vous mettre au DIY, le premier conseil à retenir est de commander des concentrés dans des petits flacons ! Pourquoi ? Car vous ferez moins de gâchis si vous n’aimez pas tous les arômes !

De façon générale, il est conseillé d’ajouter 10 à 15% d’arôme dans un flacon de e-liquide. Avec une base de 200 ml, vous devrez ainsi ajouter 20 ml d’arômes, voire plus si vous souhaitez un dosage plus puissant… Sachez qu’il est préférable de commencer en ajoutant un peu d’arôme puis de rééquilibrer au besoin si cela n’est ne vous parait pas assez intense… L’effet inverse n’est pas possible et vous risquez de gâcher votre base !

Finaliser avec les additifs

Les additifs ne sont pas essentiels mais ils sont souvent un vrai plus, notamment pour les vapoteurs expérimentés. Ils permettent d’apporter une touche supplémentaire à la préparation comme une touche acidulée ou sucrée ! Attention, les additifs doivent être ajoutés avec parcimonie. On estime qu’il ne faut pas ajouter plus de 1% au mélange total.

La préparation du e-liquide maison

Une fois tous les ingrédients prêts, la préparation est facile à préparer… Il est juste primordial de bien respecter les proportions et de préparer vos flacons. Sachez qu’il est également conseillé de porter des gants ainsi que des lunettes de protection lorsque vous manipulez les différents éléments. N’oubliez pas de bien mélanger votre e-liquide et patientez au moins une demi-heure avant de le tester… Pour les e-liquides aux arômes de tabac, il faudra attendre un peu plus longtemps car il faut prévoir le temps de maturation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À ne pas manquer