Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil qui doit s’entretenir ! En effet, pour vapoter en toute tranquillité, vous devez nettoyer régulièrement votre e-cigarette… Vous avez remarqué que votre cigarette fonctionnait moins bien ? Les pièces sont peut-être encrassées ! Pour bien nettoyer votre e-cigarette, vous devez suivre quelques règles de base car toutes les pièces ne se lavent pas de la même façon. Voici comment nettoyer votre e-cigarette et lui redonner tout son éclat !

Bien nettoyer la box de votre e-cigarette

Frotter l’extérieur de votre box

Une cigarette électronique bien entretenue est une cigarette aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur ! En effet, le clearomiseur n’est pas la seule pièce qui a besoin d’un nettoyage régulier. Les poussières et saletés peuvent se déposer sur la box et dégrader l’aspect de votre e-cigarette. Mais ce n’est pas tout, les petits détritus peuvent aussi conduire à des dysfonctionnements de l’appareil. Dépoussiérer votre box quotidiennement évitera cela ! Pour bien nettoyer votre cigarette électronique, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre et d’un peu d’huile de coude ! Le but est de frotter à tous les endroits qui vous paraissent sales… Car il faut bien l’avouer, les traces de doigts se déposent très vite ! Attention, si votre interface est tactile, tâchez de la verrouiller avant de nettoyer votre appareil.

Dépoussiérer les ports USB et les pas de vis

Attention, pas question de faire le travail à moitié… Les ports USB et les pas de vis doivent aussi être dépoussiérés ! Pour cela, vous pouvez utiliser un coton-tige afin de retirer les petites saletés qui se glissent à l’intérieur. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc aux extrémités du coton-tige afin de vous attaquer aux différents ports. N’oubliez pas les pas de vis ! Il est très important de vous assurer que la connectique est au point car sans cette dernière, pas de e-cigarette fonctionnelle…

L’entretien du clearomiseur

Démonter le clearomiseur

Le clearomiseur est sans aucun doute, l’une des parties de la e-cigarette qui compte parmi les plus importantes… Vous ne savez pas comment le nettoyer ? Rassurez-vous, toutes les pièces sont détachables. Pour bien nettoyer le clearomiseur, vous devez donc le démonter afin de le diviser et de retirer le drip tip, le réservoir et la résistance. Pour nettoyer le clearomiseur, vous aurez besoin d’un peu de matériel… Voici les éléments à rassembler : une bassine remplie d’eau chaude, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, une éponge et un chiffon propre.

Les différentes techniques de nettoyage

Place au cœur de l’action, pour remettre à neuf votre clearomiseur, il existe deux techniques.

La première consiste à laisser tremper les pièces (c’est-à-dire le drip tip et le réservoir) dans la bassine d’eau chaude et à y ajouter du liquide vaisselle. Le fait de laisser tremper les éléments va permettre de retirer les résidus de propylène glycol et de glycérine végétale. En effet, lorsque le e-liquide chauffe, il laisse des marques car ce dernier est visqueux !

La seconde technique s’applique davantage aux clearomiseur très encrassés… Si vous vapotez avec des e-liquides qui possèdent une base très grasse, le nettoyage devra alors être plus intense ! Pour cela, vous aurez toujours besoin d’une bassine d’eau chaude savonneuse… Mais il faudra aussi ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate et un peu de vinaigre blanc. Laissez tremper les pièces pendant une heure au minimum. Si les traces sont importantes, vous pouvez aussi frotter de temps à autre.

Une fois le temps écoulé, n’oubliez pas de bien rincer toutes vos pièces dans de l’eau propre et de les essuyer avec un chiffon propre. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien sèches avant de remonter le clearomiseur.

Ne pas faire l’impasse sur le drip tip

Le drip tip est l’endroit où le vapoteur place sa bouche. C’est là où il doit tirer pour aspirer la vapeur… Voilà pourquoi il ne faut pas oublier de nettoyer cette pièce ! En effet, la e-cigarette est directement en contact avec la bouche mais pas seulement… Si le drip tip est sale, le vapoteur va inhaler ces saletés ! Pour éviter le développement des microbes, il est donc impératif de nettoyer fréquemment cette zone, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine ! Pour bien laver le drip tip, vous pouvez utiliser un chiffon et frotter. Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige pour déloger les saletés les plus profondes. Un entretien constant vous permettra de garder un embout propre et net.

Changement de la résistance

Bien entretenir votre e-cigarette ne passe pas que par le nettoyage… En effet, remplacer les pièces usées comme les joints d’étanchéité est également impératif ! La résistance fait partie des éléments qui doivent être régulièrement contrôlés. Si vous constatez que le hit est moins puissant ou si vous avez du mal à aspirer, il est grand temps de la changer ! Une résistance se remplace facilement dans le clearomiseur.

Tout d’abord, vous devez démonter le clearomiseur et le dévisser. Vous devez alors retirer la résistance usée et la jeter avant d’insérer la nouvelle pièce. Veillez à bien l’amorcer et à bien remonter le clearomiseur. Il ne vous reste plus qu’à vapoter pour vérifier que la résistance est bien installée… Enfin dernier détail, sachez qu’une résistance ne se lave pas ! Pourquoi ? Car la passer sous l’eau peut abimer le fil résistif et provoquer un goût de brulé.

Protéger votre e-cigarette

Prendre soin de votre cigarette électronique est essentiel ! En effet, si vous désirez avoir moins de mal à la nettoyer, vous devez l’entretenir très régulièrement. Pour éviter qu’elle ne s’encrasse, veillez également à la transporter dans un endroit sec comme une petite pochette. Au contraire, évitez les poches ou les endroits poussiéreux. Vous pouvez aussi opter pour un étui rigide qui protégera votre matériel des saletés et des chocs !

Vous avez toutes les cartes en main pour entretenir votre e-cigarette et pour éviter les dysfonctionnements ! N’oubliez pas de nettoyer fréquemment les différentes pièces de votre vape et de changer régulièrement la résistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À ne pas manquer