Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer son e-liquide bio ?

Vouloir consommer du bio est de plus en plus répandu ces dernières années, cela a même touché le secteur de la cigarette électronique en voulant introduire des e-liquides bio. Mais la question qui se pose est de savoir si un e-liquide totalement bio pourrait exister et si c’est le cas, comment le fabriquer ?

Est-il possible de fabriquer un e-liquide totalement bio ?

Pour qu’un produit soit bio, il ne doit pas contenir des ingrédients en dehors de l’agriculture biologique et ne doit pas avoir une transformation chimique. Un e-liquide pour cigarette électronique contient tout d’abord du propylène glycol PG et de la glycérine végétale VG. La VG est extraite d’huiles végétales grâce à un processus de saponification. Son origine rend la production biologique de VG possible. Par contre, le propylène glycol ne peut pas être obtenu de façon biologique, car il est issu de la pétrochimie. Donc, pour obtenir un e-liquide bio, il est possible de remplacer le PG par un extrait végétal biologique comme le végétol et avoir un e-liquide bio sans propylène glycol.

Par ailleurs, l’e-liquide contient également des arômes et de la nicotine. Concernant les arômes, il est possible de les avoir d’origine naturelle et pour la nicotine, elle est obtenue par l’extraction de la molécule qui se trouve dans la feuille de tabac. Mais la procédure n’est pas entièrement naturelle, il n’en existe toujours pas à l’heure qu’il est. Donc, pour résumer, la fabrication d’un e-liquide bio est plus compliquée que ce que l’on pense et c’est difficile d’avoir un produit totalement naturel.

Comment fabriquer un e-liquide bio ?

Afin de fabriquer un e-liquide bio, il faudrait que tous ses éléments soient naturels. Donc, il ne faudrait pas qu’il contienne du propylène glycol qui est un produit chimique. Il faut alors se procurer :

  • La glycérine végétale ;
  • Des arômes naturels ;
  • De la nicotine si besoin ;
  • De l’alcool biologique ;
  • Du MPGV.

Ce sont des produits accessibles pour pouvoir composer son propre e-liquide, sachant que sa fabrication est assez simple. Tout d’abord, il faut préparer la base de l’e-liquide bio, pour cela, il est important de respecter les dosages. Pour une base légère et fluide, le mélange doit contenir plus de MPGV. Ainsi, vous pouvez soit opter pour un 50/50 % entre la base de MPGV et de la glycérine végétale ou bien un 70/30 % ou encore du 80/20 % pour une sensation similaire à celle de la cigarette ordinaire. Sinon, vous pouvez acheter directement un mélange à base de produits naturels et nicotinés qui sont disponibles sur le marché.

Ensuite, il faut procéder au mélange, il faut alors vider la base de vos flacons tout en faisant attention au bon dosage. Puis versez les arômes dans cette base en vous assurant de la nature des produits. Pour finir, il faut laisser le mélanger reposer, c’est une étape essentielle pour que les arômes et les composants s’imprègnent dans le mélange. Il est préférable de le laisser trois jours avant de le mettre dans votre cigarette électronique et de commencer à le déguster.