E-liquide et propylène glycol : cette substance est-elle sans danger pour la santé ?

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose… Pourtant, si vous vapotez, vous connaissez sans le savoir le propylène glycol. Ce dernier se cache sous le sigle PG et entre dans la composition des e-liquides… Mais si le PG fait autant parler de lui, c’est notamment pour sa “mauvaise réputation” qui le précède. En effet, le propylène glycol est depuis bien longtemps utilisé pour d’autres usages… Vous désirez en savoir plus sur ce composant ? Le PG est-il vraiment sans danger pour la santé ? Quel est son rôle dans l’e-liquide ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le propylène glycol, une substance issue de la pétrochimie

Le propylène glycol joue un rôle très important dans l’e-liquide… Mais avant d’en apprendre davantage sur le sujet,  il peut être intéressant de se tourner vers ses propriétés ! Le PG, aussi dénommé propane-1,2-diol, est un composé chimique qui se crée grâce à la réaction de l’oxyde de propylène avec l’eau. Le PG peut être défini comme un liquide incolore et presque inodore. Il possède une texture épaisse, voire même légèrement “visqueuse”. Cette substance est directement issue de la pétrochimie et sert depuis bien des années dans différents secteurs industriels comme la cosmétique ou encore l’alimentaire.

Le propylène glycol et l’alimentation

Le propylène glycol est utilisé comme support dans les émulsifiants, les colorants, les arômes ou encore les nutriments dans les boissons et denrées alimentaires transformés. Il est donc commun de retrouver le PG dans certaines boissons comme les jus ou les colas mais aussi dans les glaces, les vinaigrettes, les colorants alimentaires…

Le propylène glycol dans la cosmétique et la pharmaceutique

Dans la cosmétique et la pharmaceutique, le PG est également une substance très répandue. En effet, il est souvent utilisé comme solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur. Ainsi, il permet tantôt d’améliorer l’état de la peau dans les crèmes de jours, tantôt d’avoir les cheveux plus doux et de les coiffer plus facilement.

Bien différencier le PG et l’éthylène glycol

Si le PG est souvent décrié, c’est parce qu’il est aussi souvent confondu ! En effet, le propylène glycol est fréquemment assimilé à l’éthylène glycol… Aussi connu sous le nom d’antigel ! Mais attention, ces deux substances n’ont pas de liens directs ! Leur structure moléculaire sont bien différentes et elles ne sont pas du tout utilisées de la même façon. Ainsi, le PG est confondu à tort avec cette autre substance réputée pour sa nocivité…

Le propylène glycol et les e-liquides

Afin de savoir si le PG est bien sans danger pour la santé, et plus particulièrement celui qui se trouve dans les e-liquides, il est important d’éclaircir différents points…

Rôle du propylène glycol dans la e-cigarette

Place au cœur du sujet… A quoi sert le propylène glycol dans la e-cigarette ? Le PG est utilisé dans les e-liquides. Le e-liquide permet de ressentir une rétraction de la gorge, c’est ce qu’on appelle le fameux « hit ». Le e-liquide sert également à fixer les arômes.

Dans le e-liquide, on retrouve deux substances principales : le PG et la glycérine végétale. Le PG est la substance qui sert notamment à produire de la vapeur lorsque vous tirez sur votre e-cigarette. Le PG est donc un élément essentiel qui permet de simuler la fumée de cigarette. Comme vous l’aurez compris, il sert à vapoter en toute tranquillité à partir d’une base saine et neutre car le PG ne modifie pas les saveurs ! Enfin, il faut aussi savoir que le PG se vaporise à faible température. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’une fumée dense se crée rapidement. Ainsi, le PG est aujourd’hui présent dans presque toutes les sortes d’ e-liquides. Pourquoi ? Car c’ est un élément indispensable !

Caractère nocif du propylène glycol

Si vous vapotez, vous êtes en droit de vous demander si le PG est oui ou non nocif… Rassurez-vous, de nombreuses études ont conclu que cette substance ne présentait pas un caractère dangereux pour la santé ! En effet, même si le PG est une substance “chimique” qui est directement inspirée par les vapoteurs, le PG n’est pas néfaste pour la santé. Les différentes études ont permis de démontrer la non-dangerosité du produit, notamment dans le cadre de l’inhalation. Mais, car il y a bien un mais… Le PG peut tout de même avoir un caractère irritant.

En effet, différentes analyses ont soulevé ce problème. Il est ainsi possible de ressentir des irritations, notamment lors des premières inhalations de bouffées d’e-cigarette. Bien évidemment, cela ne concerne pas tous les vapoteurs et tous n’ont pas cette réaction ! Ainsi, le PG est bien sans danger pour la santé ! Petit conseil : ne chauffez jamais trop votre e-liquide, cela n’est pas conseillé !

Les e-liquides sans propylène glycol

Si vous faites partie du petit pourcentage de la population allergique au PG ou que vous n’avez tout simplement pas envie d’en utiliser dans votre e-liquide, vous pouvez tout de même continuer à vapoter. En effet, rien ne vous empêche d’utiliser une base entièrement composée de glycérine végétale… Vous serez alors entouré de nuages de fumée car la vapeur sera plus dense ! Mais attention, il faut savoir que toutes les cigarettes électroniques ne sont pas compatibles avec un taux de glycérine végétale supérieur à 50%.

Cependant, il existe également une autre alternative : le végétol. Il s’agit d’une alternative naturelle, issue de la bio-fermentation de la glycérine végétale. Le végétol apporte lui aussi la sensation en gorge se rapprochant de celle du tabac. Avec le végétol, le risque d’irritation de la gorge disparaît totalement car il n’assèche pas la gorge… Mais le végétol n’a pas que des points positifs. En effet, cette substance est aussi plus épaisse… Elle a donc plus de mal à imbiber le coton de la résistance.

Ainsi, et comme vous l’aurez compris, le propylène glycol sert d’exhausteur de goût et favorise le fameux hit… Si ce dernier est souvent confondu avec l’éthylène, il n’a pourtant rien à voir avec cette substance ! Si vous vapotez, retenez que le propylène glycol contenu dans votre e-liquide est sans danger pour votre santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À ne pas manquer