Peut-on voyager en avion avec sa cigarette électronique ?

C’est une question qui taraude souvent les vapoteurs… Vais-je pouvoir prendre l’avion avec ma e-cigarette ? Si vous emportez votre e-cigarette partout avec vous et dans chacun de vos déplacements, vous avez raison de vous poser la question. Rassurez-vous, voyager avec votre cigarette électronique en avion est bien possible… Et même si vous vous rendez à l’étranger. Cependant, il faut savoir que les réglementations concernant l’e-cigarette sont strictes ! Voici quelques informations qui vous permettront de prendre l’avion l’esprit tranquille avec cet appareil électronique.

Peut-on emporter une e-cigarette en cabine ?

Vous préparez votre grand départ pour les vacances, la valise est presque bouclée… Mais une question demeure : où placer votre cigarette électronique ? Ce dispositif électronique doit être stocké dans votre bagage à main. En effet, la réglementation autorise d’emporter jusqu’à deux batteries ou accus de rechange. Vous pouvez donc placer votre e-cig, ainsi que les batteries, dans votre sac ou dans votre valise cabine. Attention, vous ne pouvez pas déposer de batteries dans votre bagage en soute. Cela est interdit depuis 2016 par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Pourquoi ? Pour éviter les risques d’inflammation en vol ! Cependant, si votre appareil n’a pas de batterie, vous pouvez alors le laisser dans votre valise en soute. Sachez également que chaque compagnie aérienne possède ses propres règles concernant le transport des e-cig, si vous ne voulez pas prendre de risques, contactez directement votre compagnie afin de connaître les recommandations en vigueur pour voyager avec votre e-cigarette.

Est-il possible de vapoter dans l’avion ?

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez voyager aux côtés de votre e-cigarette… Oui mais pas question de vapoter dans l’avion entre deux nuages ! La cigarette électronique est interdite, tout comme la cigarette traditionnelle. Pourquoi ? Pour diverses raisons… Tout d’abord, la vapeur peut gêner d’autres passagers, c’est donc une question de civilité ! Par ailleurs, la vapeur pourrait aussi risquer de déclencher les détecteurs de fumée. N’essayez pas non plus de ruser en emportant votre e-cigarette dans les toilettes, des détecteurs sont aussi installés à l’intérieur… De plus, vous pourriez avoir de gros problèmes ! Sachez que vous ne pouvez pas non plus recharger votre e-cigarette en vol. Votre appareil doit rester éteint pour éviter le risque de surchauffe.

Quelle est la réglementation concernant les e-liquides ?

Voyager avec sa cigarette électronique n’a pas grand intérêt si vous ne pouvez pas emporter votre e-liquide… Rassurez-vous, les compagnies aériennes autorisent bien leur transport. En cabine, vous avez ainsi la possibilité d’emporter un flacon ou une bouteille de 100 ml au maximum. Le e-liquide doit être placé dans un sac plastique d’une capacité d’1 l maximum. Sachez qu’il est préférable d’indiquer ce qui se trouve dans le flacon sur le sachet pour faciliter votre passage à l’aéroport.

Si vous souhaitez emporter plus de e-liquide, cela est bien possible. Les compagnies aériennes autorisent jusqu’à 1 l de liquide en soute… Mais attention, quand on parle de « liquide », on parle de tous les liquides ! Si vous placez de l’e-liquide dans votre valise, soyez vigilant et veillez à le placer dans un sac parfaitement hermétique ou dans une boîte. Pourquoi ? Car la pression atmosphérique peut entraîner des risques de fuite ! Si vous n’avez pas envie de retrouver vos chemises trempées, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Enfin, sachez qu’il est conseillé de transporter vos clearomiseurs vides et à la verticale afin d’éviter une nouvelle fois, de potentielles fuites durant le voyage.

Peut-on vapoter dans tous les pays ?

Si vous partez en voyage en dehors de la France, veillez à bien vérifier que l’usage de l’e-cigarette est bien autorisée sur le sol du pays en question ! En effet, dans certaines contrées, vapoter n’est pas possible… Et pas question de rigoler avec cela car vous pourriez même finir en prison dans certains pays ! C’est notamment le cas de la Thaïlande qui condamne fermement les vapoteurs pris sur le fait à 2 800 euros d’amende et jusqu’à 10 ans de prison. En Inde, à Singapour, en Indonésie, à Singapour ou à Taiwan, vous risquez là aussi de très grosses amendes. Dans certains pays, comme en Égypte, le matériel est simplement confisqué à la douane.

Dans d’autres pays, l’e-cigarette est tolérée seulement dans certains états. C’est notamment le cas de l’Australie. Enfin, dans certains pays comme au Japon, au Mexique ou en Norvège, la vape est interdite si elle contient de la nicotine. Pour éviter de débuter vos vacances avec une mauvaise surprise, renseignez-vous bien sur les règles et la législation en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre.

Quelques rappels pour voyager sereinement avec sa e-cig

Comme vous l’aurez compris, voyager avec une cigarette électronique peut s’avérer compliqué… Cependant, si vous respectez bien la réglementation, vous devriez pouvoir voyager en toute tranquillité…

Si vous comptez prendre l’avion, la première chose à faire est de vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne sur l’encadrement de la cigarette électronique. Vous pourrez alors avoir connaissance des spécificités qui concernent la réglementation du transport de produits de vape en avion. Vous pourrez trouver ces informations sur le site de la compagnie ou en prenant directement contact avec elle par téléphone.

Vous voilà prêt à prendre l’avion avec votre e-cigarette ! La réglementation vous paraît trop stricte ? Dans ce cas, rien ne vous empêche de partir en vacances grâce à un autre moyen de transport ! Le bateau, la voiture ou le train sont d’autres alternatives qui peuvent vous permettre de vous rendre sur votre lieu de vacances… Mais attention, là encore, veillez à bien vous renseigner sur la réglementation concernant l’e-cigarette. Sachez, par exemple, qu’il n’est pas possible de vapoter dans les trains en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À ne pas manquer